Encres 1 2 3 4 /Communication /Peintures /Biographie /Presse /Ils écrivent /Expositions /Liens

contact : fatouteyran@free.fr
Sumi-é

 

Une parenté existe entre le travail à l'encre présenté sur mon site et les technique et philosophie
du Sumi-é. J'en retiens l'éssentiel dans les citations ci-dessous
(tirées du site http://www.groensteen.net/technique-sumi-e.php) ....

"Le Sumi-e

Sumi-e, est aussi appelé le "suiboku-ga", dessin monochrome japonais à l'encre, cette technique de dessin est née en Chine et elle a été reprise par les artistes japonais au 14e siècle grâce aux moines boudhiste Zen. La peinture Sumi-e et la calligraphie chinoise sont liées car la technique du pinceau dans ces deux disciplines est identique.

Le Sumi-e représente une forme d'art à part entière, mais cet aussi une philosophie. Le Sumi-e est l'expression de la perception de l'artiste et il tranmet l'essence ce ce qu'il représente, plante, animal, etc. Contrairement à la peinture occidentale c'est la suggestion qui supplante le réalisme

La peinture orientale Sumi-e est constitué seulement d'encre noire, c'est simplification la plus élevée de la couleur en comparaison avec la peinture occidentale qui utilise toute la palette de couleur pour former lumières et ombres.


La philosophie Sumi-e

Le Sumi-e est associé au yin-yang, la dualité du yin-yang est très présente. Le fond blanc de la page fait corps avec le dessin, il en fait partie intégrante, il ya contraste et harmonie entre les vides du blanc et les marques nerveuses et vivantes de l'encre.

L'art du Sumi-e est une méditation et une réflexion avant le dessin, dans la préparation des matériaux, dans l'acte de peindre, le sumi-e est un exercice spirituel lié à la contemplation.

La nature joue un rôle important dans le sumi-e. Le Sumi-e exprime le besoin des hommes de décrypter les modèles du monde et de vivre selon eux. Les sujets ne sont jamais peints dans l'intérêt de l'art, ils sont des expressions vivantes des forces invisibles au travail dans l'univers. Le Sumi-e est une symbolique.

...

Technique

La technique fondamentale du Sumi-e s'apprend en pratiquant la calligraphie. Ceci permet à l'artiste de se concentrer sur le cheminement du pinceau sans devoir s'inquiéter des couleurs et de la composition. Il est impossible de corriger le trait une fois sur le papier, l'artiste doit avoir un shéma complet dans sa conscience avant de commencer.

Cette technique exige un mélange de contrôle de soi et de spontaneïté. C'est l'harmonie intérieure qui guide la main et mène le pinceau selon l' expression des sentiments intérieurs de l'artiste. Le sumi-e est un exercice spirituel, ainsi la méditation et la planification sont primordiales..."